Réflexologie et énergétique chinoise

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une technique manuelle ancestrale issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Douce et non-invasive, elle s’adapte aux besoins de chacun, des nourrissons aux seniors. Cette pratique naturelle vise à l’auto-régulation de notre corps pour l’aider à se soulager de ses maux, à maintenir et à améliorer son état de santé global.

Nos pieds sont une représentation miniature de notre organisme.

Il est reconnu que nos organes ainsi que l’ensemble des systèmes qui leur permettent de fonctionner, systèmes ostéo-musculaire, respiratoire, nerveux, digestif, circulatoire, endocrinien et lymphatique, ont leur représentation dans nos pieds, sous forme de points ou de zones.

Par son toucher professionnel et guidé par son ressenti, le réflexologue, en intervenant par petites pressions soutenues sur ces points précis, envoie un message à l’organe et à ses liens afin de créer un effet de soulagement et de rééquilibrage en agissant en profondeur sur le dysfonctionnement et sur sa cause.

Qu’est-ce que l’énergétique chinoise ?

Fondement de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’énergétique chinoise est un ensemble de principes élaborés et éprouvés depuis plusieurs milliers d’années, issus de la philosophie du TAO, qui visent à maintenir l’harmonie de l’énergie vitale, appelée le Qi, à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs. Pour une bonne circulation du Qi, l’énergétique chinoise veillera en permanence à la recherche de l’équilibre entre les deux forces complémentaires du Yin et du Yang.

Technique holistique, l’énergétique chinoise s’intéresse depuis toujours à l’être humain dans sa globalité, envisage le corps, le coeur et l'esprit comme un tout indissociable, et par conséquent, estime que la santé d'un organe ou d'une personne dépend de multiples facteurs, tous reliés entre eux.

La Médecine Traditionnelle Chinoise considère que la santé est liée à la capacité de l'organisme à maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions.

En contrepartie, la maladie se manifeste lorsque l'organisme a perdu sa capacité d'adaptation. En appliquant les principes de l’énergétique chinoise lors des séances de réflexologie, je porte un regard ouvert et bienveillant sur chacun, tout en transmettant les bienfaits de cette pratique qui en agissant au-delà des symptômes aide à retrouver une meilleure santé.

Un brin d'histoire

La plus ancienne trace de la pratique de la réflexologie a été découverte en Égypte. Elle représente une scène de soins de réflexologie plantaire et palmaire gravée sur le tombeau d’Ankhmahor, pharaon médecin.

En Chine, une forme de réflexologie apparaît il y a 4 000 ans dans le cadre du développement des techniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise. L’importance du pied transparait dans la décomposition de son idéogramme qui se lit « partie du corps qui préserve la santé » La réflexologie reste aujourd’hui toujours très utilisée par les chinois.

En Occident, le Dr Fitzgerald développe la « thérapie de zones » en constatant qu’une pression locale sur un orteil a un effet à distance sur la zone douloureuse. Dans les années 30, la physio-thérapeute Eunice Ingham met au point une véritable cartographie où l’ensemble du corps est représenté sur les mains et les pieds. Elle crée la première école de réflexologie occidentale.